Dans une note de plaidoyer adressée au maire de la ville de Beni le 12 mai de l'année en cours, qui avait comme objectif d'attirer l'attention de l'autorité urbaine de Beni entant que représentant du Chef de l'Etat sur les problèmes qui secouent la ville de Beni, notamment les cambriolages nocturnes dont les dégâts collatéraux sont généralement énormes ; de Dénoncer la persistance de l'insécurité en ville de Beni ainsi que la hausse de prix de l’eau potable aux bornes fontaines, une denrée pourtant nécessaire à la vie dans un contexte extrêmement tendu à Beni ville.

"À dater du 03 mai 2023, le prix du bidon d'eau est passé de 50 francs congolais à 100 francs congolais aux bornes fontaines, à la grande surprise des populations consommatrices de Beni qui vivent une situation extrêmement difficile, à cause notamment de la guerre." s'est inquiété Le Forum de Paix.

Ce plaidoyer porte notamment sur une décision urgente à prendre dès ce lundi 15 Mai 2023, pour préserver les habitants de Beni des éventuels dégâts dont les conséquences sont souvent multidimensionnelles (socioéconomiques, sécuritaires et politiques).

Le Forum de Paix dit avoir saisi cette opportunité de rappeler la situation sécuritaire et humanitaire actuelles dans cette ville cosmopolite.

Sur le plan sécuritaire, le Forum de Paix dit avoir documenté plus de 153 cas des vols à mains armées enregistrés entre Janvier et Avril 2023 dans les quatre communes que compose la ville de Beni sous votre gouverne.

Vu que cette situation peut dégénérer et perturber les activités socio-économiques, voire occasionner des atteintes graves aux droits de l'homme, le Forum de Paix attire l'attention du Maire, entant qu'autorité principale de la Ville de Beni, afin de trouver dans l'urgence les méthodes pacifiques pour gérer les revendications des uns et des autres qui, du reste, ne sont pas fruits d'un hasard, avance-t-il.

Le Forum de Paix a par ailleurs adressé quelques recommandations, notamment au Maire Policier de la ville de Beni et président du comité urbain de sécurité, de réunir dans l'urgence les organisateurs de ces manifestations de colère (les OSC, le Conseil urbain de la jeunesse et la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression), pour décider ensemble des meilleures pratiques pour la sécurisation de la Ville, de réactiver les réunions hebdomadaires du comité urbain de sécurité, en y associant notamment quelques représentants des organisations de la société civile issus du cadre d'échange permanent pour discuter des succès et des défis sécuritaires de la Ville, pour ne citer que cela.

Au Commissaire supérieur de la Police Etat-major de Beni, il recommande de tenir compte des témoignages des victimes des cas de vol à mains armées et d'y tirer les conséquences et d'instaurer un mécanisme de suivi à proximité auprès des chefs des équipes des patrouilles, pour éviter les suspicions. 

Enfin, le Forum de paix demande à la Population et aux détenteurs des maisons à louer à Beni de continuer à veiller sur les mouvements des habitants dans différents quartiers de la Ville et de collaborer avec les chefs de base qui doivent analyser les nouveaux venus dans chaque quartier, pour éviter que les maisons de location n'hébergent des personnes indésirables.

Notez que la société civile forces vives et le conseil Urbain de la jeunesse de Beni ont décrété cette semaine, à partir de ce lundi 15 Mai, une série de journées sans activité pour, disent-ils décrier la recrudescence des cas de banditisme urbain documentés ces derniers jours.