En étude depuis plusieurs années, le projet du mondial biennal est définitivement abandonné. C'est ce qu'a fait savoir le président de la fédération internationale de football( FIFA).

Gianni Infantino s'est exprimé à ce sujet à l'occasion du congrès annuel de l'instance faîtière du football sur le plan mondial tenu vendredi à Doha au Qatar et ce, en prélude du tirage au sort de la coupe du monde 2022.

Si l'on croit aux paroles du dirigeant italo-suisse, la compétition devrait être maintenue à sa séquence actuelle, disputée après une période de 4 ans.

« La Fifa n’a jamais proposé de Coupe du monde biennale » mais a seulement étudié sa « faisabilité », a nuancé Infantino, qui avait pourtant longuement défendu cette idée ces derniers mois.

Mais le front du refus, allant de l’Europe (UEFA) à l’Amérique du Sud (Conmebol) en passant par des associations de clubs ou de supporters, a semble-t-il poussé le patron de la Fifa à appeler désormais au « compromis » sur la réforme du calendrier international à l’horizon 2024.

Le polyglotte dirigeant, en poste depuis 2016, a clos ce 72e Congrès, en officialisant sa candidature en 2023 à un troisième et dernier mandat de quatre ans sous les applaudissements.

Elu en 2016 avec la promesse de « restaurer l’image de la Fifa » engluée dans un scandale planétaire de corruption, Infantino n’a pour l’heure pas d’opposant majeur déclaré.