3 mois seulement après sa nomination à Matignon, le Premier Ministre français, Michel Barnier, dépose ce jeudi 5 décembre 2024 sa démission à Emmanuel Macron.

Ce dernier retourne ainsi à la case départ et doit trouver un nouveau Premier ministre dans un contexte politique encore plus compliqué qu'au mois de septembre. 

Leader du Rassemblement National, Marine Le Pen, a finalement décidé de durcir le ton et n'a pas hésité à sceller le sort de Michel Barnier en votant la motion de censure présentée par le Nouveau Front Populaire.

Elle entend bien continuer à peser notamment sur le budget qu’elle dit vouloir « co-construire » avec le prochain chef du gouvernement.

Il s'agit désormais pour le chef de l'État de résoudre la quadrature du cercle, entre reconduite du « socle commun » représenté par les macronistes et les LR, ou élargissement de ses contours afin de dégager une coalition gouvernementale davantage capée pour résister à une future tentative de censure.

Une solution d'un accord improbable de « non-censure »

Si LFI a affirmé qu’elle va censurer le prochain premier ministre s’il n’est pas issu de la gauche, les Républicains eux ont assuré qu’ils ne « feront pas tomber » le prochain gouvernement même s'ils n’y participeront pas : « On ne sera pas dans le blocage, on ne sera pas dans la stratégie du pire », a délcaré Laurent Wauquiez qui a toutefois conditionné la participation de son parti à la nouvelle équipe en fonction des priorités qui seront mises sur la table.

De son côté, le patron des députés macronistes, Gabriel Attal, propose lui un accord de « non-censure » avec le Parti socialiste pour échapper à la tutelle du Rassemblement national. 

L'équation est d'autant plus complexe qu'une nouvelle dissolution et de nouvelles élections législatives ne peuvent pas intervenir avant juillet.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron, qui va s'adresser aux Français ce jeudi soir au journal de 20 heures, aurait évoqué l'hypothèse de nommer un nouveau Premier ministre immédiatement.




Joseph Seven

Joseph Seven - 05/12/2024 13:57 - Répondre 

🤔🤔🤔