
Le président français Emmanuel Macron a été agressé ce mardi en début d'après-midi lors d'un déplacement dans le département de la Drôme, à Tain-l'Hermitage, dans le sud-est de la France.
La scène se déroule aux abords du lycée hôtelier qu’Emmanuel Macron vient de visiter.
Le président est en bras de chemise, il se dirige vers un groupe de personnes rassemblées derrière des barrières de sécurité.
Un homme, porte alors une gifle au président de la République, tandis qu'une voix hurle « Montjoie Saint Denis ! », ainsi que « À bas la macronie ».
Les services de sécurité de l’Élysée interviennent aussitôt.
Cette très courte scène est visible dans une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux.
"Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie" : alors qu’il était en déplacement dans la Drôme, le président français Emmanuel #Macron 🇫🇷 a été giflé par un homme. Deux personnes ont été interpellées pic.twitter.com/YiAZSSaIA7
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) June 8, 2021
À ce moment-là, aucune caméra officielle, ni aucun journaliste n’était présent. L’Élysée confirme cet incident, mais minimise en parlant de « tentative de gifle ».
Le chef de l’État français a ensuite poursuivi son déplacement par un déjeuner dans un restaurant de Valence.
« Ne laissons pas des faits isolés, des individus ultraviolents, comme il y en toujours quelques-uns dans les manifestations aussi, prendre possession du débat public : ils ne le méritent pas », a réagi plus tard Emmanuel Macron.
Suite à cet incident, une enquête a été ouverte pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.
Il faut noter que les réactions n'ont pas tardé dans la classe politique française.
Elle a condamné unanimement cette agression du président de la république, expliquant que c’est celle de la république et de la démocratie.
Devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre français Jean Castex a appelé à un « sursaut républicain ».
💬 @Guaino_Henri sur Emmanuel #Macron giflé dans la #Drôme: «Les mouvements d’humeur contre les puissants ont toujours existés. Ce geste n’en est pas moins totalement inacceptable»
— Mardi Politique (@MardiPolitique) June 8, 2021
L'ancien conseiller spécial de N. #Sarkozy était l'invité de #MardiPol sur @France24_fr & @RFI pic.twitter.com/MC1mj0U6br
1 Commentaire
Julien BAMUPENDE - 11/06/2021 09:41 - Répondre
🤔🤔🤔