Une altercation entre les des militaires des FARDC et des résistants Wazalendo a causé la mort d’au moins 5 personnes ce dimanche 18 février 2024 dans le quartier Lac Vert sur avenue Lushagala à l’entrée de l’ISTA/Goma.

Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert qui confirme cette information, indique que parmi les personnes mortes figurent trois militaires de l’armée congolaise et deux jeunes Wazalendo.

Il fait savoir qu’il y a également des blessés dans ce bilan encore provisoire.

Ce cadre de base dit ne pas savoir les causes exactes de cet échange de tirs, mais des sources concordantes indiquent que cette altercation est survenue après qu’un militaire des FARDC, qui quittait la cité de Sake, théâtre des affrontements entre l’armée soutenue par les résistants Wazalendo et les rebelles ; voulait se rendre en ville de Goma.

Il aurait été interpellé à une barrière placée sur l'axe CCLK, barrière à laquelle tout militaire armé en provenance du front est interdit de passer.

Ses collègues et les résistants Wazalendo ne se sont pas accordés sur ce contrôle, ce qui a échauffé les esprits au point d’en venir aux tirs d’armes à feu meurtriers.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/02/2024 16:05 - Répondre 

🤔🤔🤔