Amani Kaduku a pris officiellement ses fonctions de président du parlement d'enfants à Goma ce dimanche 13 mars 2022.

C'était au cours d'une cérémonie d'investiture organisée en présence des plusieurs officiels. Prenant part à cette cérémonie, Guy Kibira président du conseil provincial de la jeunesse au Nord-Kivu a indiqué à la presse que le parlement d'enfants reste une école pour plusieurs. Et cela, parce que tous ces enfants communiquent une leçon liée à la démocratie et de l'alternance.

''j'ai prodigué quelques conseils à ce nouveau comité, et le conseil le plus phare, c'est de rappeler qu'ils sont bénévoles. Et en acceptant de servir comme parlementaire des enfants, on est porte étendards des enfants, on doit mériter d'être appelé honorable'', a-t-il indiqué

Par ailleurs, il a appelé ce nouveau comité de veiller sur l'application de la convention relative aux droits des enfants (CDE), Et ce, pour que les cris des enfants soient entendus par tous les décideurs.

De son côté, Vanessa Kilanji présidente honoraire de cette structure infantile a souligné que cette passation de pouvoir résulte d'un grand travail caractérisé par le coaching des enfants. ''ces enfants qui ont été élus ont prouvé qu'ils peuvent faire des choses pour parvenir à protéger d'autres enfants à l'Est de la République Démocratique du Congo. Tous sont intelligents et nous ne doutons pas de leur capacité, nous croyons fermement qu'ils pourront servir tous les enfants de l'Est'', a-t-elle déclaré.

Les défis à relever ?

L'ancienne Présidente Vanessa Kilanji a souligné à election-net qu'elle laisse à la table de la nouvelle équipe certains défis qu'elle justifie par la persistance de la covid-19, la non effectivité de la gratuité de l'enseignement de base dans certains milieux en province.

''Nous n'avons pas mis fin au phénomène des enfants dits de la rue, le combat doit continuer et c'est la nouvelle équipe qui pourra poursuivre ce combat. Le problème de kidnapping des enfants n'a pas été résolu, le nouveau bureau pourra continuer aussi avec cette lutte'', a-t-elle indiqué

Notons que ce bureau de l'Assemblée des enfants du Nord-Kivu a un mandat de trois ans.