"Le rôle économique et social de l'OCC, hier, aujourd'hui et demain", c'est sous ce thème qu'a été organisé une conférence-débat avec les étudiants de la faculté d'économie de l'ULPGL-Goma.

Le Directeur Marketing de l'OCC Kinshasa qui a animé cette conférence, a montré, dans son exposé, que le rôle majeur de cette institution est de promouvoir l'assurance de qualité de tous les produits importés dans le pays dans la visée de protéger la santé de la population.

Docteur Franck a par ailleurs avoué que l'OCC n'est pas pas du tout responsable du contrôle de la qualité des produits de fabrication artisanale faisant entre autres référence aux boissons fortement alcoolisées et autres produits, mais il est seulement impliqué dans le contrôle des produits industriels.

Saisissant cette occasion, il a appelé à l'implication de toute la population sur le contrôle de tout produit avant de passer à sa consommation, ainsi avoir la culture de jetter un coup d'œil sur l'étiquette pour vérifier la date de péremption, sans oublier de contrôler la qualité des produits.

"L'OCC n'est pas une régie financière à l'instar de la DGDA ou autre, mais contribue à la perception de la taxe sur valeur ajoutée, TVA. Quand nous payons l'IPR, et d'autres taxes, nous contribuons au budget de l'État" a affirmé Docteur Franck MUKANYA LUSANGA qui a expliqué que " le rôle social de l'OCC est de protéger la santé de la population car il n'y a pas de plus grand capital que la santé de population".

Celui-ci a invité la population à faire confiance à ce service de l'État congolais.