Ecartés de leurs fonctions depuis décembre 2019, des agents de la fonction publique ont exprimé leur mécontentement ce samedi 1er août 2020 à Goma devant l’hôtel Cap Kivu où se tenait la dernière séance du dialogue de vérité, organisée par le gouverneur de province.

Dans leurs préoccupations, ceux-ci demandent de retrouver leurs fonctions, le paiement des arriérés de près de 17 mois, et enfin être respectés comme des agents publics à part entière dans la province du Nord-Kivu pour que, pareil sort n’arrive dans l’avenir.

Pourquoi s’exprimer à l’occasion de ce dialogue social, ceux-ci expliquent que leur situation peut aussi être à la base d’une certaine instabilité sur l’ensemble de la province : « Le dialogue social c’est aussi le respect des travailleurs, et ici, ce sont les problèmes de la province qui sont traités, malheureusement on est en train d’oublier ce cas qui touche de nombreuses familles. Nous demandons que celui-ci soit aussi résolu. »

Dénonçant le recrutement des nouvelles unités, le porte-parole de ces manifestants a rappelé le principe de continuité dans la fonction publique, invitant les responsables concernés à les réhabiliter car disposant déjà des matricules et, si besoin de recrutement il y a, d’ajouter de nouvelles unités à leurs effectifs.

Ils espèrent enfin que les autorités provinciales, notamment le gouverneur de province, vont vite trouver de solution, et dans le cas contraire, ce sont les instances judicaires qui vont tirer cette affaire.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/08/2020 21:38 - Répondre 

😢😢😢