Une vingtaine de recommandations sont ressorties des travaux de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, clôturée ce lundi 21 mars 2022 à Goma.
C’est le ministre de la recherche scientifique et nouvelles technologies, José MPANDA, qui a présidé la cérémonie de clôture de cette conférence en présence du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Romy EKUKA LIPOPO.
Celle-ci a été une occasion pour l'observatoire volcanologique de Goma de mener un plaidoyer en faveur de l'amélioration de ses conditions de travail, et de l'outil de surveillance. Les travailleurs de ce centre de recherche souhaitent voir la fonction publique considérer leur effectif comme agent de l'état.
Ils plaident aussi pour la mise à niveau des chercheurs au regard des acquisitions dont ils bénéficient depuis un temps de la part du gouvernement.
Cette conférence a également permis aux experts venus de partout dans le monde, de partager les avancées dans ce domaine, et de tisser se fixer de nouveaux engagements pour la collaboration dans la recherche sur de nouvelles orientations.
Le ministre José Mpanda a dit tout l'engagement du gouvernement à faciliter l'observatoire volcanologique de Goma de remplir son rôle dans la surveillance des volcans de la région, tout en ouvrant sa coopération avec différents bailleurs.
Il a ainsi signifié que les objectifs assignés à cette première conférence internationale sur les volcans des Virunga, ont été atteints, avec notamment un état des lieux de la gestion des éruptions volcaniques dans la région, l'identification des méthodes et techniques les plus appropriées pour la surveillance des volcans des Virunga ; la caractérisation des aléas de risques et des impacts socio-environnementaux des éruptions volcaniques dans la région des Virunga ; l'identification des pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques.
Le ministre de la recherche scientifique et nouvelles technologies a assuré que toutes les recommandations formulées au cours de ces assises seront présentées au Gouvernement de la République pour appropriation, et particulièrement celles qui relèvent de sa compétence, entre autres la création du Comité National des Volcanologues ; la mise en place d'une commission mixte chargée de la restructuration du cadre organique de l'OVG ; les mesures de garantie d'un financement permanent des activités de surveillance et de gestion des risques volcaniques ; ou encore l'accompagnement de l'OVG dans la consolidation de son plan stratégique.
Toutes les zones dangereuses des risques éruptives et les coulées éventuelles sont cartographiées par l'OVG qui est en mesure de conseiller tout citoyen qui veut construire à Goma et Nyiragongo.
— Tuver wundi (@tuverwundi) March 21, 2022
Les coordonnées géographiques des zones des fissures sont à jour souligne @JoseMpanda pic.twitter.com/Cd1fTCg5S6
1 Commentaire
Job KAKULE - 21/03/2022 22:29 - Répondre
Bien