Tenue à Goma ce mardi 10 mai 2022 de la conférence de presse hebdomadaire du secteur central et la section des affaires civiles de la MONUSCO. 

Il a été signifié qu’une séance d'échange avec les représentants de jeunes et médias locaux sur la sensibilisation du mandat de la MONUSCO a été menée à Goma en date du 6 mai dernier.

Deux réunions s’en sont suivies avec les représentants du groupe cinématographique du Kivu et un représentant de la chaîne de la radio-télévision Blessing FM à Goma. 

« L'objectif était d'échanger sur les moyens de renforcer la collaboration entre les dits partenaires et la MONUSCO quant à la sensibilisation des communautés sur les activités de la Mission afin de réduire le sentiment anti-MONUSCO », a expliqué Marylène Segu de la section civiles de la MONUSCO qui a assuré que le représentant de la chaîne de radio-télévision Blessing FM a exprimé son engagement à sensibiliser sur les principales activités de paix et de protection des civils de la MONUSCO. 

Dans le même temps, le groupe de jeunes a exprimé sa volonté de sensibiliser les communautés locales sur le mandat de la MONUSCO à travers des séries de films. 

Selon le bureau des affaires civiles, cette sensibilisation devrait être mise en œuvre dans les six mois à venir et les films à produire (deux fois par mois) porteront sur les activités et les réalisations des différentes sections de la MONUSCO. 

Il a été rapporté que quatre chaînes de télévision de Goma (RTNC, Hope Channel, Shekinah et Mutetezi) diffuseront lesdits films. 

Le coordonnateur de CAS à encouragé cette initiative et a conseillé au groupe d'inclure des entretiens avec les bénéficiaires des activités de la MONUSCO (tels que les autorités, la société civile, les groupes de jeunes, les femmes), afin de recueillir leurs perceptions concernant la Mission onusienne en République démocratique du Congo.