La Force régionale l’EAC affirme avoir enregistré un mois de cessez-le-feu entre les parties au conflit dans l'Est de la RDC suite à la directive des chefs d'État de la région.

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 17 avril 2023 à Goma, le général Jeff Nyagah est revenu sur les efforts de paix et de stabilité en cours dans l'est de la RDC.

Il a soutenu que le respect du cessez-le-feu a considérablement amélioré le retrait du M23 des zones de Karuba et Mushaki, à proximité de Sake, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi, Kitchanga, Rutshuru, Bunagana, Rumangabo, Kibumba et les zones adjacentes.

« Cela a été vérifié et confirmé par le Bureau conjoint créé dans le but de surveiller et de vérifier le cessez-le-feu, le retrait et les violations des droits de l'homme », a déclaré le commandant de la Force.

Il a ajouté que le déploiement complet des troupes dans le secteur multinational dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu a créé les conditions nécessaires à la réouverture des principales routes d'approvisionnement Kitchanga-Kirolirwe-Sake-Goma et Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma ce qui favorise la libre circulation des personnes et des biens.

Le Général Jeff Nyagah a indiqué par ailleurs que la force régionale de l’EAC tient à engager continuellement les dirigeants politiques, militaires et locaux aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique en vue de créer une relation de travail cohérente.

Celle-ci, a-t-il dit, reste résiliente, engagée et déterminée envers le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l'est de la RDC et continuera à défendre et à respecter la constitution, la souveraineté, l'intégrité territoriale de la RDC et son peuple.




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/04/2023 12:22 - Répondre 

🤔🤔🤔