Dans un communiqué de presse rendu public ce Jeudi 15 Février 2024, l'armée du peuple Ougandais (UPDF) s'insurge contre les propos répandus par un nommé Jules Mulumba, un des porte-paroles de la rébellion FDLR selon lesquels l'UPDF serait à Rutshuru. 

« Pour tenter d'authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF). La photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Saké", indique le communiqué de l’UPDF qui affirme qu’avec de telles allégations, Jules Mulumba tente de justifier les pertes des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) coalisés aux Wazalendo face au M23.

« L'UPDF n'a aucune raison d'être impliquée dans un conflit interne, sauf lorsqu'il s'agit d'un effort de paix régional », poursuit l’armée ougandaise.

Il faut dire toutefois que plusieurs sources concordantes confirment le soutien de l'armée ougandaise aux rebelles du M23.

A les en croire, plus de vingt véhicules, quatre chars de combat et quelques autocanons surestampillés UPDF (Ndlr Armée Ougandaise) ont été observés le lundi 12 février 2024 sur les axes Kitshanga-Kilolirwe et Kitshanga-Mweso, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/02/2024 21:40 - Répondre 

🤔🤔🤔