De nouveaux affrontements ont été signalés ce mercredi 22 novembre 2023entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo dans le territoire de Masisi.

A l’issue de ces affrontements, les rebelles ont de nouveau pris le contrôle de la cité de Mweso dans la chefferie des Bashali.

La poursuite des échanges de tirs en armes lourdes et légères a dans la foulée été signalée sur la colline Masha à Kanyangohe dans la partie de Bwito en localité Katsiru.

Des sources locales qui font état de quelques blessés du côté civil indiquent que des résistants Wazalendo ainsi que des militaires des FARDC qui occupaient la zone ont fait un repli stratégique vers Kashuga.

Notez que ces affrontements qui ont commencé depuis le mardi à Ndondo et Rusinga ont poussé une grande partie de la population à se déplacer vers des différents villages surplombant la cité de Mweso et Muhongozi dans la localité Lupfunda, et d'autres dans des villages voisins pour se réfugier.

Pendant ce temps, le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge, a annoncé l’interdiction à out militaire des FARDC de collaborer avec les éléments FDLR, sous peine d’interpellation.