Les combats se sont encore intensifiés ce mardi 13 février 2024 autour de la cité de Sake en territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et les militaires des FARDC soutenus par les résistants Wazalendo.

Ceci, au lendemain d’une autre journée agitée par les affrontements.

Les rebelles, qui auraient reçu des renforts de l’armée Rwandaise ont tenu leurs positions aux portes de Sake, signant au passage une avancée dans les collines environnantes.

Une situation qui a contraint les habitants de cette zone à fuir les combats pour se réfugier dans les quartiers périphériques de la ville de Goma.

Des informations concordantes affirment que les forces loyalistes qui contrôlaient Kirotshe sur la route Sake-Minova se sont repliées dans la cité de Sake pour se réorganiser, et éviter d'être encerclées par les rebelles.

Dans la foulée, le ministre de la défense Jean-Pierre Bemba a fait un nouveau déplacement à Goma pour se rendre compte de la poursuite des opérations militaires pour stopper l’avancée du M23.

Il a affirmé que le déploiement de 2900 militaires Sud-Africains en RDC est en cours pour ; ceux-ci sont censés prêter main forte à l’armée loyaliste pour faire face aux nombreux groupes armés actifs dans cette partie du pays.

Jean-Pierre Bemba a encore rassuré la population de la détermination de l’armée congolaise et du gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour sa protection.

Pendant ce temps, les rebelles du M23, qui ont affirmé ne pas être dans une campagne de conquête des territoires, ont appelé la population de la cité de Sake à vaquer librement à ses occupations.




Joseph Seven

Joseph Seven - 14/02/2024 16:00 - Répondre 

🤔🤔🤔