
Ce mardi 29 juillet 2025 est la date butoir de la mise en œuvre des dispositions de la déclaration de principes, signée le 19 juillet dernier à Doha entre Kinshasa et le M23.
Mais celles-ci peinent à être effectives au vu notamment de leur interprétation divergente par les deux parties qui multiplient depuis des accusations mutuelles, ce qui révèle une mauvaise foi manifeste des deux parties qui seraient en même temps en train de s’activer en coulisses pour recourir à l’option militaire.
Et pendant ce temps, un sommet conjoint de haut niveau réunissant la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été annoncé cette semaine à Nairobi au Kenya pour évaluer la situation sécuritaire en RDC.
Cette rencontre, précisent les autorités kenyanes, veut également harmoniser les stratégies régionales de consolidation de la paix et convenir d’actions coordonnées pour préserver la souveraineté, la stabilité et l’intégrité territoriale de la RDC.
Il faut dire que la reprise de la médiation SADC-EAC laisse penser que la médiation du Qatar n’est pas sur la bonne voie puisque le M23 a posé comme préalable, avant toute nouvelle rencontre, la libération de ses prisonniers par le gouvernement congolais ; ce qui n’est pas encore fait.
Reste à savoir ce qu’il en sera des différents processus diplomatiques puisque même l’accord de Paix de Washington entre le RDC et le Rwanda intègre les pourparlers de Doha entre Kinshasa et le M23 parmi ses dispositions.
1 Commentaire
Joseph Seven - 30/07/2025 10:01 - Répondre
🤔🤔🤔🤔