
3 mois après avoir initié des consultations en RDC et à l’étranger, les chefs religieux des Églises Catholique et Protestante ont rencontré le samedi 21 juin dernier à la Cité de l’Union Africaine le Président Félix Tshisekedi pour lui présenter, en primeur, les résultats de leur travail.
Constituée du président de l’Église du Christ au Congo (ECC), le Pasteur André Bokondoa, du Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole et du Secrétaire Général de l’ECC, le pasteur Eric Nsenga ; cette délégation a échangé pendant près de deux heures avec le Chef de l’État congolais sur ce projet de dialogue.
« Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a été réceptif. Il a pris le temps de nous écouter et nous l’avons aussi écouté. », a déclaré Mgr. Donatien Nshole à l’issue de cette entrevue.
#RDC: CENCO et ECC expliquent les prochaines étapes du pacte social pour la paix, après échange avec Félix Tshisekedi 👇 pic.twitter.com/AKoubZ6hKp
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) June 22, 2025
Il a également fait savoir que le Président Tshisekedi a mis en place une équipe qui va continuer à travailler avec l’ECC et la CENCO « pour approfondir la mise en œuvre de cette initiative qui vise la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. »
Pour rappel, la délégation conjointe CENCO-ECC avait présenté son projet au président Tshisekedi en février dernier, avant sa série de consultations qu’elle a menées dans plusieurs pays africains, européens et américains dans le but de rechercher des voies et moyens en vue de trouver des solutions et sortir de la crise n cours en RDC, marquée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays, « sans bain de sang. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 22/06/2025 14:48 - Répondre
🤔🤔🤔