
David Lammy, Secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a échangé le samedi dernier par la Président congolais Félix Tshisekedi sur la question sécuritaire à l’Est de la RDC.
Celui qui a exprimé « tout le soutien diplomatique de la Grande Bretagne à la RDC » et qui a réitéré que son pays n’exclut pas de sanctionner Kigali pour son soutien incessant au M23, s’est ensuite rendu au Rwanda où il a été reçu par le président Paul Kagame.
Ce dernier a de son côté souligné la nécessité d’une solution durable à la situation en RDC, se disant prêt à trouver une solution pacifique à la crise.
Paul Kagame a toutefois signifié que « ses intérêts légitimes en matière de sécurité devaient être reconnus et respectés. »
« Nous avons besoin d'un processus de paix mené par les pays africains. Le Royaume-Uni soutiendra ceux qui se sont engagés à mettre fin à ce conflit. Et nous prendrons des mesures contre ceux qui continuent à l'alimenter. La résolution politique est la seule voie vers la paix », a déclaré dans la foulée le chef de la diplomatie britannique.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/02/2025 17:20 - Répondre
🤔🤔🤔