C’est allé très vite pour le M23 qui, après avoir conquis il y a quelques jours les agglomérations d’Ihusi et de Kalehe-Centre, a réussi à prendre le contrôle ce vendredi 14 février de Kabamba, Katana ainsi que l’aéroport de Kavumu pour gagner sans combats la ville de Bukavu.

Les rebelles ont été accueillis avec faste dans la soirée par la population de ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu où les forces gouvernementales et les autorités provinciales se sont retirées « expliquant vouloir éviter un bain de sang » comme ce fut le cas il y a un peu plus de deux semaines à Goma, où plus de 3.000 morts ont été rapportés.

Si cette nouvelle conquête des rebelles inquiète l’ensemble de la population congolaise qui constate impuissamment l’inaction de l’armée loyaliste et du Président Félix Tshisekedi qui avait pourtant promis "une riposte vigoureuse" après la chute de la ville de Goma ; à Bukavu la population s’est réjouie du fait que les combats n’ont pas fait des victimes civiles.

Pendant ce temps, nombreux estiment qu’à cette allure, le M23 bien dcidé à marcher jusqu’à Kinshasa, n’aura plus de nombreux obstacles sur son chemin et pourra ainsi conquérir de nouvelles villes et villages ; ce qui rendre peu probable l’idée d’un quelconque dialogue pour une issue pacifique.

Pendant ce temps, le Président Félix Tshisekedi qui refuse toujours un dialogue direct avec le M23, a décidé d’écourter son séjour en Allemagne où il participe à la conférence de Munich sur la sécurité, et devrait s’exprimer incessamment sur la suite qu’il réserve à cette guerre.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/02/2025 21:54 - Répondre 

🤔🤔🤔