Ce jour-là, 13 juin comme aujourd'hui, mais en 1905, décès d'Hamed Bin Mohamed El Marjebi, dit "Tippo Tip".

Tippo Tip est né à Kwarara (sur l'île de Zanzibar) vers 1837. Il décéda à Zanzibar le 13 juin 1905.

Il fut, non le premier, mais peut-être le plus notoire des traitants arabes qui, en partant de la côte orientale, ont pénétré jusqu'au centre de l'Afrique, en quête d'ivoire et d'esclaves.

Il est d'ailleurs considéré comme un des pionniers de la foi musulmane sur la terre congolaise.

Sa famille était originaire de Mascate (Oman), mais Tippo Tip était lui-même de sang mêlé, comme on pouvait d'ailleurs le voir à travers son physique.

Son surnom lui venait d'un clignement d'yeux caractéristique lorsqu'il éprouvait une contrariété ou était préoccupé.

C'est à l'âge de 18 ans que son destin se dessine. Tippo Tip accompagne son père dans un voyage qui les conduit à Udjidji, puis il continue seul et traverse le Tanganyika (via Mtoa), pour pénétrer à Urua, inaugurant ainsi la série des expéditions qui devaient occuper la plus grande partie de sa vie.

Puis, tout se dessine le 29 juillet 1867 lorsqu'il rencontre l'explorateur anglais Livingstone à proximité du lac Moëro, qui lui parle des opportunités qu'offre cette terre qu'il a eu à visiter, l'est de la RD Congo.

Après un séjour à Dar-es-Salam et Zanzibar (où il va chercher les concours financiers et les moyens matériels qui lui sont nécessaires), Tippo Tip reprend le chemin de l'Afrique centrale, via Bagamoyo, Tabora et le Sud du lac Tanganika.

Cette expédition le conduit dans le Maniema (entre le Lualaba et le Lomami) où il fait la connaissance d'un arabe qui y est établi depuis quelque temps, Juma Salum

Tippo Tip va y revendiquer, à la faveur d'un prétendu lien de parenté entre sa mère et la dynastie locale, la succession du vieux chef Kasongo Rushi et se fait désormais reconnaître comme sultan de l'Utetela.

De là, Tippo Tip rejoint Nyangwe (cette plaque tournante du Traffic d'esclaves dans le Maniema) où il visite l'établissement arabe voisin de Kasongo.

Il y rencontre son cousin Mohammed ben Saïd, dit "Bwana Nzige" (la Sauterelle) et ensemble, ils développent un commerce florissant d'esclaves et d'ivoire.

En 1887, à l'occasion de l'expédition de secours à Emin PashaVan Gèle signe avec Tippo Tip, au nom du roi Léopold II, un engagement qui fait de lui le gouverneur du district des chutes Stanley dans l'État indépendant du Congo.

Cependant, sa position de gouverneur l'oblige à rendre des services au roi Léopold II.

C'est ainsi qu'il fait découvrir à des expéditions belges les routes commerciales dont il avait le secret.

Et tout va se gâter en 1891 lorsque l'expédition Van Kerckhoven trouve le moyen d'acheter directement de l'ivoire sans l'intermédiaire de Tippo Tip : c'est à ce moment que Tippo Tip en perd le monopole. C'est le début de la fin.

Le 6 avril 1892, Sefu, son neveu, est nommé gouverneur à sa place. L'État indépendant du Congo mènera finalement une campagne militaire de mai 1892 à janvier 1894, au terme de laquelle la souveraineté sur l'est du territoire lui sera assurée. 

Tippo Tip n'ayant plus rien, se replie sur la côte orientale vers Zanzibar. Un procès finit par lui faire perdre ses possessions de la côte orientale, c’est-à-dire toute la fortune qui lui restait.

C'est à Stone Town (sa ville d'origine et qui est la principale ville de l'archipel de Zanzibar) qu'il mourra ce 13 juin 1905.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd