Ce jour-là, 18 avril comme aujourd'hui, mais en 1506, débute les travaux de construction de la Basilique Saint Pierre de Rome.

La Basilique Saint Pierre aurait été construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre (Apôtre du Christ), à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.

Un petit édifice semble avoir existé dès le IIème siècle, en l'honneur de Saint Pierre.

Mais c'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.

Elle était déjà richement décorée et a été restaurée et agrandie à plusieurs reprises.

Au XIVème siècle, les Papes, pour des raisons politiques, s'installent à Avignon avec toute leur cour.

A leur retour, un siècle plus tard, ils trouvent que la Basilique tombe elle aussi en ruine.

Une restauration est envisagée, mais finalement une reconstruction complète est préférée.

C'est le Pape Jules II (1503 à 1513) qui demande à l'architecte Bramante de concevoir les plans d'une nouvelle Basilique.

La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la renaissance se succèdent tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno, etc.

C'est en 1626, soit 120 ans après la pose de la première pierre, que le Pape Urbain VIII consacra la nouvelle Basilique.

Néanmoins, les travaux continuèrent jusqu'au XVIIIème siècle.

La Basilique Saint Pierre est bâtie sur plus de 15.000 m2 et peut contenir jusqu'à 60.000 personnes.

Sa coupole s’élève à une hauteur totale de 136,57 m du sol jusqu’à la partie supérieure de la croix externe. C’est la coupole la plus haute au monde.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la Basilique Saint Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

Via www.babunga.alobi.cd