Ce jour-là, 23 avril comme aujourd’hui, mais 2002, création de l'Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue inter congolais (ASD), entre le groupe rebelle du RCD-Goma et 5 partis politiques de la RDC, afin de lutter contre les tentatives de formation d'un gouvernement par le président Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba.

Pour rappel, le 18 avril 2020 (veille de la clôture du Dialogue inter congolais), le gouvernement congolais et le MLC de Jean-Pierre Bemba avaient conclu un accord qui maintenait Joseph Kabila Président de la transition, et qui accordait le poste de Premier ministre à Bemba (MLC).

Les autres composantes au Dialogue Inter congolais s'opposèrent farouchement à cet accord et créèrent l'ASD, avec comme objectif de poursuivre les négociations du dialogue à Sun City, jusqu'à former un nouvel ordre politique consensuel.

L'ASD était dirigée par Etienne Tshisekedi (Président de l'UDPS) et choisit Kisangani (en zone rebelle) comme QG.

Elle rassemblait, en plus du RCD-Goma, l'UPDS, la Dynamique pour une transition neutre (DPTN), le Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), COCEAN et le RNS.

Ses animateurs étaient : (a) Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président; (b) Raphaël Katebe Katoto, 1er Vice-président; (c) Adolphe Onusumba Yemba, 2è Vice-président; (d) Azarias Ruberwa Manywa, Coordonateur; (e) Franck Diongo, Coordonnateur Adjoint.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




BAENI

BAENI - 10/02/2024 13:01 - Répondre 

C'est super avec news


Job KAKULE

Job KAKULE - 23/04/2022 21:05 - Répondre 

🤔🤔🤔