Ce jour-là, 31 mars 2002, création du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

L'idée de créer ce parti aurait germé dans la tête du président Joseph Kabila pendant que le premier round du dialogue inter-congolais se déroulait à Sun City (Afrique du Sud). 

Joseph Kabila réfléchissait sur la mise en place d'une organisation politique censée être le porte étendard de sa pensée politique.

Ceci sera concrétisé ce 31 mars 2002 par la création du PPRD : Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement.

Pourquoi "Parti du Peuple"?
Toute la lutte du PPRD est que le peuple congolais soit l’objet, le sujet et le centre de toutes les préoccupations de l’Etat congolais.

Pourquoi la "Reconstruction" ?
La RDC était victime de la méchanceté humaine. Moins on y avait construit; plus on y avait détruit.

Dans ce contexte, la Reconstruction s’avérait nécessaire et urgente.

Pourquoi la "Démocratie" ?
Le PPRD voulait ainsi mettre le peuple au centre de toute préoccupation : pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

A sa création ce 31 mars 2002, le PPRD est dirigé par Chikez Diemu (SG), assisté de 2 SG Adjoints : Mr Paul Bandoma et Mme Sombo.

La 2ème équipe a été conduite par Vital Kamerhe (SG), assisté de Marie-Ange Lukiana, Philémon Mukendi et, plus tard, Maker Mwangu Famba.

La troisième équipe a été conduite par le Professeur Evariste Boshab (SG), assisté de Marie-Madeleine Mienze Kiaku.

Puis c'était l'équipe dirigée par le Prof Henri Mova Sakanyi (SG), assisté de Mme Micheline Kulumba, Célestin Tunda Ya Kasende et Emmanuel Ramazani Shadary.

L'équipe actuelle est dirigée par Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 2018.

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alobi.cd)




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 31/03/2021 21:53 - Répondre 

🤔🤔🤔