Selon les propos du député Prince KIHANGI, ''chaque fois qu’il y a crépitement de balles et pillages de biens des paisibles citoyens, des violations de droits de la population sont enregistrées dans cette zone où la population n'est pas permise d'exercer tout mouvement, notamment pour les activités champêtres.
Dans cette partie de la province, précise cet élu, l'insécurité bat son plein.

Le député Prince Kihangi ajoute que ce dimanche dernier, des crépitements de balles ont été rapportés à Nyabyondo et Kashebere.

L'élu du territoire de Walikale a ainsi adressé à la plénière de ce lundi une motion d'information sur ce sujet, indiquant par ailleurs que cela fait deux semaines qu'il y a des partenaires pour construire la route Goma-Masisi-Walikale, mais qui sont depuis bloqués avec cette situation d'insécurité.

Pour le député Prince KIHANGI, il s'agirait des personnes mal intentionnées et de mauvaise volonté qui, durant des années, n'ont pas voulu que cette route soi construite.

Il a indiqué qu'il s'est adressé au gouverneur de province, au ministre provincial de l'administration et ordre public, et même au commandant de la zone opérationnel sokola 2 pour remettre l'ordre, la paix et la sécurité dans cette région pour non seulement pour le besoin de la protection de la population et leurs biens, mais aussi pour la réalisation de ce projet.

Il a également demandé l'implication du bureau pour faire le plaidoyer afin que la paix et la sécurité reviennent dans cette zone et que les travaux de construction de cette route se poursuivent normalement.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 01/12/2020 21:10 - Répondre 

🤔🤔🤔