
Une explosion meurtrière d’un engin de guerre abandonné a coûté la vie à un homme et blessé grièvement trois autres personnes le mardi 15 juillet 2025 dans le village de Ndalya situé dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Le drame s’est produit en pleine journée alors que la victime se trouvait dans son champ, accompagnée de son épouse et de leurs deux enfants, non loin de la concession de l’école primaire Kalyamugongo.
Selon Kambale Vianney, président de la société civile forces vives de Ndalya qui livre l'information, l’explosion serait due à une bombe artisanale ou un engin explosif abandonné, attribué aux terroristes ADF actifs dans la zone : « L’homme a été transporté en urgence vers le centre médical du camp militaire de l’armée ougandaise (UPDF) présent dans la région, mais il a malheureusement succombé à ses blessures », a indiqué Kambale Vianney.
Son épouse et leurs deux enfants, tous grièvement blessés, reçoivent encore des soins dans la même structure médicale.
La société civile alerte sur la présence de plusieurs engins non explosés dans les zones agricoles du secteur, et appelle les autorités compétentes à une opération urgente de déminage ; ceci, afin de sécuriser les champs et préserver la vie des civils.
Cet incident tragique relance le débat sur les risques persistants laissés par les groupes armés dans les zones rurales et la nécessité d’une réponse plus structurée pour protéger les populations locales dans les territoires affectés par les violences armées.
0 Commentaire