La ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï, a accueilli pour la première fois, ce lundi 3 janvier, le président de la république Félix Tshisekedi.

Ici, le Chef de l'Etat a été ovationné par une population nombreuse, réunie à la place Kanzala.

Comme partout ailleurs dans cet espace Grand Kasaï, Félix Tshisekedi s'est exprimé en Tshiluba, et là encore, a demandé pardon pour le temps qu'il a mis pour visiter cette partie du pays.

« Je ne vous ai pas délaissé, bien qu'étant physiquement loin de vous, je vous porte dans mon cœur. Pendant la campagne électorale de 2018, j'avais promis de revenir avec le pouvoir ; aujourd'hui je vous ramène le pouvoir », a-t-il déclaré annonçant son programme de développement des provinces.

Ce dernier, leur a-t-il expliqué, vise le développement à la base pour chaque territoire.

« Je connais vos problèmes, ils sont les mêmes partout où je suis passé », a souligné le Chef de l'Etat.

Il faut dire que le manque d'eau et d'électricité, le manque des routes d'intérêt communautaire figurent parmi les priorités des problèmes à résoudre dans le cadre de ce programme.

Comme à Kananga, le meeting s'est transformé en une tribune populaire.

Les jeunes ont défilé devant le micro pour poser les problèmes cruciaux qui les concerne.

Dans son adresse, le président a lancé un appel pour une cohabitation pacifique entre les peuples.

Il a également plaidé pour la fin des mariages précoces et les violences faites aux filles.

Le Président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont passé l'après-midi de ce lundi à Tshikapa où ils ont accordé des audiences à différentes couches de la population, et ils sont attendus ce mardi à Lodja dans le Sankuru.

Avant cette étape de Tshikapa, le Président de la République a visité ce dimanche 2 janvier 2022, le barrage de Katende situé à 100 km de la ville de Kananga dans le Kasaï centra, et dont les travaux de construction ont été relancés il y a 10 mois.

Il a à cette occasion réaffirmé son engagement à mettre les moyens qu'il faut pour l'achèvement des travaux qui pourront à terme, fournir de l'électricité au Kasaï central, en particulier, et dans le Grand Kasaï en général.

 




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 03/01/2022 20:49 - Répondre 

En tout cas...🤪🤪🤪