Le monde a célébré ce 03 Juillet 2024 , la journée mondiale de lutte contre les sacs plastiques pour sensibiliser le public aux impacts environnementaux des sacs plastique à usage unique et pour encourager l’adoption de solutions alternatives.

Pour Manix Mbavugha de la mutuelle pour le développement populaire (MDP RDC une association qui se charge de l'assainissement au poste frontalier de Kasindi) ,les sacs plastique se révèlent être un des principaux polluants de l'environnement et qui sont conçus pour une durabilité excessive, avec une dégradation qui peut s’étaler sur des centaines d’années.

Il appelle la population à s'investir dans l'éradication de ces sacs plastiques plus répandus dans plusieurs rues de la cité de Kasindi. "Agissons pour l'éradication des sacs plastiques dans notre communauté pour un environnement durable. Chaque doit poser un geste en faveur de notre environnement..." a-t-il dit.

Ce leader d'opinion engagé dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques, estime que l'éradication des sacs plastiques va contribuer à l'amélioration et l'assainissement du milieu, tout en insistant sur l'utilisation des emballages biodégradables.

"La population doit s'adapter à l'utilisation des emballages biodégradables qui vont intervenir dans la protection de l'environnement..."a-t-il ajouté. "Sensibiliser son entourage aux dangers des sacs plastique." C'était le thème choisi pour célébrer cette journée cette année 2024.