A Mbuji-Mayi, un homme a été arrêté le samedi 26 décembre pour tentative de meurtre contre le président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. 

Cet homme dont le visage est totalement brulé, s’est introduit par effraction au siège de l’organe délibérant et a tenté d’incendier en vain, le bureau du président de l’assemblée provinciale, avec une bouteille remplie d’un liquide inflammable, précisent les sources sur place.

Les témoins affirment que cet homme voulait ôter la vie au président de l’assemblée provinciale.

Il n’a pas hésité de lancer par la fenêtre de son bureau, la bouteille remplie de liquide inflammable.

Au moment de l’explosion, quelques biens dont les rideaux du bureau du président de l’assemblée provincial ont été consumés.

Quelques gouttes de ce liquide inflammable ont atteint le lanceur de la bouteille, et il est ainsi reparti avec un visage brulé.

Malgré les blessures, il a tout de même réussi à prendre le large malgré la présence policière. 

Des sources concordantes indiquent que le président de l’assemblée, qui était visé par cet homme, venait de sortir de son bureau deux minutes avant cet incident,
pour faire son entrée à l’hémicycle avec le questeur, après avoir
attendu en vain d’autres membres du bureau. 

L’information s’est alors répandue dans la ville, et des enquêtes ont été immédiatement ouvertes dans des hôpitaux et les centres de santé.

La police a, quelques heures plus tard, été saisie de la présence d’un homme brulé dans un centre hospitalier de la commune de Dibindi.

Il a vite été arrêté et conduit à la police où il doit être auditionné.