Dans la visée de mettre à niveau l'industrie musicale congolaise, l'organisation FREE EXPRESSION DRC a organisé un atelier sur l'industrie musicale du 21ème siècle, au centre culturel AW'ART à Kinshasa ce mardi 29 Décembre 2020.

C'était une occasion pour les acteurs culturels, entre autres les artistes, les opérateurs culturels et même les mécènes de réfléchir sur les défis actuels de l'industrie musicale congolaise comparativement aux réalités à l'échelle mondiale, et trouver des solutions idoines pour arriver à se rattraper.

Tito BITEKETA, orateur du jour, a, au cours de cet atelier, évoqué le retard de l'appropriation du numérique par l'industrie musicale congolaise, pendant que la technologie a acquis une place de choix dans ce siècle, et reste un obstacle de taille pour les productions nationales dans le domaine de la musique.

"On s'est rendu compte que nos artistes ne sont pas affiliés à des plateformes de streaming. Ils sont beaucoup plus encore à des CD alors que ceux-ci ne se vendent plus", a signifié Tito BITEKETA avant d'ajouter "qu'i'l faut que les artistes s'abonnent à des comptes comme youtube, ...  pour qu'ils se produisent à l'échelle internationale".

Les participants, qui étaient des acteurs culturels, ont été interressés par cette matière riche en contenu,  car, notent-ils, c'est un pas important pour imposer la production de l'industrie musicale congolaise sur le marché mondial, mais d'abord, il fait que celle-ci réponde aux critères internationaux.

Le prochain rendez-vous est fixé pour le 4 Janvier 2021 toujours à Kinshasa.




afumba olemba martinez

afumba olemba martinez - 06/01/2021 19:50 - Répondre 

vraiment s superbe d'avoir créé l'industrie musicale car goma aussi il Ya de musicien