Ce vendredi 17 juillet, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Sur les 339 députés qui ont pris part au vote, seuls 2 députés se sont abstenus alors que les autres ont donné leur aval.

Cette prorogation est la quatrième consécutive depuis la proclamation de l'état de siège par le Président de la République le 3 mai dernier. Cette prorogation prend cours le 20 juillet prochain.

Ce texte a été présenté et défendu par la ministre de la justice, Rose Mutombo, accompagnée du ministre de défense et sa collègue des relations avec le parlement.

Elle a expliqué que le gouvernement estime qu'il y a des avancées significatives sur terrain, parmi lesquelles des redditions des rebelles, des reprises de villages et la neutralisation de nombreux assaillants.

Elle a expliqué que le gouvernement sollicite une prorogation pour consolider les acquis de cet état de siège, et ce, dans le but de rétablir la paix dans cette partie du pays en où de nombreux groupes armés endeuillent depuis plusieurs décennies les populations.

Notez que le texte sera transmis au Sénat pour une seconde lecture avant une d’être transmis au Président de la République pour promulgation.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 16/07/2021 23:12 - Répondre 

Hummmm