Dans un communiqué, L'Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN-Site du Nord-Kivu, dénonce « des ventes illégales de terrains à l'intérieur du Parc National des Virunga au niveau du quartier Mugunga en ville de Goma et à Mubambiro, à Shove ainsi qu’à Nzulo dans le groupement Kamuronza, Territoire de Masisi ».

D’après ce document signé par le Directeur et Chef de site du Parc National des Virunga, Emmanuel De Merode, « les auteurs de ces forfaits affirment faussement que la justice congolaise leur a cédé des portions des terres dans le parc alors que la loi en vigueur interdit toutes ces pratiques ».

L’ICCN rappelle que le Parc National des Virunga reste une aire protégée dont l'intégrité est sauvegardée au titre de la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

Il invite par ailleurs la population à la plus grande vigilance face à ce qu’elle qualifie « des manœuvres qui abusent de la confiance des honnêtes citoyens, et met en garde les auteurs de ces activités illégales qui les exposent à des poursuites judiciaires ».

Emmanuel De Merode dit privilégier les voies pacifiques et légales pour la résolution de cette tentative d'envahissement dans les meilleurs délais.




Didas

Didas - 21/08/2020 07:49 - Répondre 

Il est toujours facile de dénoncer les actes posés par les autres et d'oublier ses propres engagements et propos. Emmanuel veut montrer la loi de 2014, oubliant le cahier de charge et les revendications de paisible population riveraine du parc. Les actes démesurés imposés à la population. Nous entendons de lui de réparations et des mesures concrètes pouvant aller dans les sens des activités dans le cadre de la conservation de la nature, dont nous citons, la protection, l'entretien, la restauration, la réhabilitation et l'amélioration. Sa conclusion prouve qu'il se reproche de quelque chose...


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 21/08/2020 22:22 - Répondre 

🤔🤔🤔


Job KAKULE

Job KAKULE - 19/08/2020 13:27 - Répondre 

Hummm