Dans une publication sur Twitter, le Dr. Denis Mekwege est revenu sur la récente progression des rebelles du M23 qui ont conquis de nouvelles localités en territoire de Rutshuru ces derniers jours.

Il estime que l'occupation étrangère de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l'échec de l'état de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale de la RDC, mais aussi la mauvaise foi flagrante du Rwanda et de l’Ouganda.

« Toutes les échelles de responsabilité, individuelle et étatique, congolaise et étrangère, doivent être établies pour éviter la poursuite du génocide en cours en RDC depuis 1996 », soutient le prix Nobel de la paix.

Il faut dire que le Dr. Denis Mukwege n’est pas tendre avec diplomatie congolaise depuis la réapparition des rebelles du M23.

Ces dernières critiques en date portaient sur l’arrivée officielle des soldats burundais au Sud-Kivu dans le cadre de la mutualisation des forces des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est pour traquer les groupes rebelles actifs à l’Est de la RDC.

Il affirmait que la diplomatie de Félix Tshisekedi ne fait que « prolonger l’aggravation de l’instabilité dans l'Est du pays. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/11/2022 07:42 - Répondre 

🤔🤔🤔