Lancement ce dimanche 20 mars sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo des épreuves préliminaires de l'examen d'état édition 2021-2022 pour les autodidactes.

Le go a été donné à Mbandaka par le professeur Tony MWaba Kazadi, ministre nationale de l'EPST en RDC.

En échange avec la presse, l'inspecteur général à l'enseignement primaire secondaire et technique, Odia Musungayi, à fait savoir que cette première étape de l'examen d'Etat ne concerne que trois catégories d'individus qui sont invités à se faire enregistrer pour être candidat.

" Les anciens candidats qui n'avaient pas réussi à l'examen D'État par deux fois, ceux qui ont dépassé l'âge scolaire et enfin les anciens diplômés d'État qui veulent améliorer leurs côtes sont ceux-là qui sont concernés par ces épreuves", a-t-il indiqué.

A lui d'ajouter qu'il a été constaté une faible participation à cette épreuve par rapport à l'année passée dans la ville de Mbandaka où elle ne compte que 35 candidat contre 66 l'année passée.

De son côté Tony Mwaba a exhorté les directeurs et inspecteurs provinciaux à sensibiliser d'avantage la population du grand Équateur à suivre ce cursus pour l'obtention d'un diplôme avant d'envisager les études universitaires.

Signalons que le patron de l''EPST poursuit son séjour dans la province de l'équateur dans le cadre de la tournée d'itinérance et d'orientations des responsables de son secteur ainsi que la campagne " pas une écoles sans banc"