Ce lundi 8 juin 2020, le Président Tshisekedi a reçu en audience Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des affaires étrangères et de la défense et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères. Trois personnalités européennes de haut niveau en visite officielle en RDC dans le cadre du « Pont aérien humanitaire » initié par la Commission européenne, la Belgique, la France et les organisations d’aide humanitaire, en coopération avec les autorités congolaises pour soulager la crise sanitaire en RDC due au coronavirus.

A la clef de cette aide humanitaire, trois avions transportant 40 tonnes de frets notamment des masques, des combinaisons, du matériel de soutien nutritionnel, des médicaments et des travailleurs humanitaires viennent en complément des efforts déployés par le ministère de la santé de la RDC et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En plus du don en nature et service, un financement humanitaire de l'Union européenne à hauteur de 40,83 millions d'euros, est prévu en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC.

En visite de 48 heures en RDC, après Kinshasa, la délégation humanitaire européenne se rendra mardi 9 juin à Goma, à l’est de la RDC, avant de rentrer à Bruxelles.
Signalons par ailleurs que la RDC est le troisième pays africain à bénéficier du pont aérien humanitaire de l’Union Européenne après la République centrafricaine et Sao Tomé-et-Principe.




Job KAKULE

Job KAKULE - 10/06/2020 12:32 - Répondre 

👍👍👍


Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 08/06/2020 22:44 - Répondre 

Ah bon!!! Et en retour !!!!