Décédé le 24 mars 2020 de suite au Coronavirus, Maître Jean Joseph Mukendi Wa Mulumba a reçu des honneurs posthumes ce 27 août 2020.

D’abord, à la Cour de Cassation où il a eu droit à une audience solennelle dans la stricte tradition de cette institution judiciaire, ensuite, au cours de la messe de suffrage dite en sa mémoire quelques heures plus tard dans la cathédrale Notre Dame de Lingwala, notamment en présence du Président Félix Tshisekedi.

Qui était Jean Joseph Mukendi Wa Mulumba ? 

Jean Joseph Mukendi Wa Mulumba était un célèbre avocat qui a acquis sa notoriété en défendant diverses causes. L’on se souviendra notamment de la nébuleuse affaire de l'assassinat en juin 2010 du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur.

Maître Mukendi Jean Joseph a été bâtonnier à la Cour de cassation anciennement appelée Cour suprême avant la scission de cette haute instance judiciaire intervenue avec l'adoption de la constitution du 18 février 2006 telle que révisée en 2011.

Il avait rencontré Étienne Tshisekedi en 1971, quand il n’était encore qu’un jeune avocat. C’est ainsi que plus tard, il devint collaborateur de Feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Dans ce cadre, il assurera la défense des 13 parlementaires fondateurs de ce parti quand ils s’étaient opposés au régime de Mobutu.

Par ailleurs, il a été très actif dans les milieux des droits de l'homme. Élu député national à Mbuji Mayi, Me. Jean Joseph Mukendi doit aussi sa célébrité aux contentieux électoraux examinés à l'époque devant la Cour constitutionnelle en matière électorale où il avait présidé un collectif de 38 avocats pour plaider contre la requête introduite devant la Cour constitutionnelle en vue de contester les résultats proclamés provisoirement par la Commission électorale indépendante, CENI, reconnaissant Félix Tshisekedi comme le nouveau Président de la RDC.




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/08/2020 23:52 - Répondre 

👍👍👍