Kigali International Financial Center a signé la semaine dernière un pacte avec BPI France, la banque publique d'investissement française dans le cadre de ses ambitions de positionner le Rwanda comme un pôle commercial et financier en Afrique.

Cet accord signé par Pascal Lagarde, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement, et Nick Barigye, Directeur Général de Rwanda Finance Limited, permettra de renforcer la compétitivité du secteur des entreprises dans les deux pays en ouvrant la voie aux deux institutions publiques pour soutenir et promouvoir les échanges commerciaux et la coopération économique entre les deux pays.

L'accord définit également des domaines de coopération pour inclure la promotion du développement commercial des PME et ETI françaises opérant ou intéressées en Afrique en se structurant via Kigali International Financial Center.

Les deux institutions ont convenu de développer conjointement des projets, des missions et des événements afin d'optimiser le lien entre Bpifrance, Rwanda Finance Limited et d'autres institutions financières au Rwanda afin de créer des partenariats commerciaux.

Leurs responsables se sont félicités de cette évolution en notant qu'elle permettrait le développement d'opportunités pour les entreprises des deux pays en matière d'innovation, d'exportation et d'investissement.

En mai dernier, KIFC a signé un accord de partenariat avec la Casablanca Finance City (CFC) du Maroc visant à promouvoir l’investissement et la coopération entre le Maroc et le Rwanda dans les services financiers, et en juin de cette même année, il a signé un accord de partenariat avec CDC Group, l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact, qui lui permettra d’acquérir une expertise dans la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire solide.