A l’issue d’une réunion ce dimanche 14 février à Kigali, les hauts responsables de la sécurité du Rwanda et de la RD Congo se sont mis d'accord sur "une série" de recommandations et un plan d'action qui aideront à faire face aux menaces sécuritaires qui affectent les deux pays.

Lors de ces assises de deux jours, la délégation rwandaise était conduite par le chef d'état-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura et la délégation congolaise était dirigée par François Beya, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi pour les affaires de sécurité.

Il faut préciser que les recommandations de cette réunion n'ont pas été immédiatement communiquées à la presse, et seront transmises aux dirigeants des deux pays pour examen.

« Cette réunion est également une démonstration de l'engagement sans faille des deux chefs d'État à rétablir la paix dans l'est de la RDC et dans la région », précise-t-on dans un communiqué conjoint.

La rencontre de Kigali était également conforme aux décisions d'un mini-sommet virtuel convoqué par le président Tshisekedi à Goma au mois d’octobre dernier, où les dirigeants de ces deux pays avaient décidé de renforcer la paix et la sécurité pour le développement régional.

Notez que depuis son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi s'est engagé à rétablir la paix à l’Est de la RDC.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 15/02/2021 13:46 - Répondre 

Bien...