L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié le Rwanda parmi les pays du monde qui ont réussi à prévenir les épidémies de coronavirus à grande échelle.

La liste a été publiée par le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse sur le COVID-19 le lundi 27 juillet.

Le Rwanda figure parmi d'autres pays tels que le Cambodge, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Vietnam et les îles du Pacifique et des Caraïbes. Le Dr Tedros a également mentionné les pays qui ont maîtrisé de grandes flambées, comme le Canada, la Chine, l'Allemagne et la République de Corée.

Le Rwanda a jusqu'à présent enregistré 1 879 cas positifs de Covid-19 depuis le 14 mars, date à laquelle le premier cas a été enregistré. Quelque 975 personnes se sont rétablies et cinq sont décédées.

Quelques jours après la confirmation du premier cas, le Rwanda a imposé un verrouillage total le 21 mars qui a duré jusqu'au 1er mai. Les mouvements internes et externes ont été limités, seuls les services essentiels fonctionnant.

Plus de 248 000 tests ont été effectués avec un record quotidien de 7 000. Le Centre biomédical du Rwanda prévoit de doubler les tests quotidiens comme l'un des moyens efficaces de contenir la pandémie de Covid-19.

Dans une récente interview avec CNN, la directrice générale du Rwanda Development Board, Claire Akamanzi, a déclaré que la coopération entre le gouvernement et les citoyens a été l'un des facteurs les plus importants qui ont permis au Rwanda de prévenir une épidémie de Covid-19 sur une grande échelle.

« Il a été extrêmement important d'obtenir la coopération des Rwandais pour changer leurs comportements et respecter les directives », a-t-elle déclaré.

Le Rwanda ouvrira des vols internationaux le 1er août, en plus des mouvements internes qui ont été atténués depuis mai.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 28/07/2020 14:58 - Répondre 

Bien...