
Ils l’ont fait ! Les Aigles du Congo sont officiellement champions du Congo pour la saison 2024-2025.
Déjà africains au coup d’envoi, les Kinois ont bouclé leur saison de la plus belle des manières ce vendredi 27 juin 2025. Le nul acquis sur la pelouse du stade Mazembe leur permet de remporter le premier titre de leur histoire et de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Les Aigles plus hauts que les Corbeaux à la pause Les Aigles du Congo ont, dès le début de cette partie, tenté de prendre le dessus face à leur adversaire. Les contres des Samouraïs n’ont pas été bien négociés pour créer le danger.
Mazembe a réagi avec quelques situations. Oscar Kabwit a manqué son coup de tête à la 20e, et trois minutes plus tard, c’était au tour de Badamasi de voir son coup de tête capté par le gardien Ndibu.
Moins tranchants, les Corbeaux se sont fait surprendre sur un corner. Le capitaine des Aigles du Congo, Helton Kayembe, a sauté plus haut que tout le monde pour couper la trajectoire du ballon au premier poteau et ouvrir le score (31e). Mazembe n’a pas réussi à recoller jusqu’à la pause.
Mazembe revient mais manque d’efficacité Dos au mur, les Corbeaux ont démarré très fort la deuxième mi-temps. Les remplacements effectués par Lamine Ndiaye avant la reprise se sont montrés fructueux.
Entré à la place de Boaz Ngalamulume, Patient Mwamba a égalisé après une belle combinaison avec Lanjesi Nkhoma (47e). À un but partout, les Corbeaux ont intensifié la pression pour chercher le deuxième but.
Faveurdi Bongeli, ou encore Dieu-Béni Ndongala, ont manqué d’efficacité pour marquer. Classement Linafoot : Les Aigles champions, Mazembe hors d’Afrique Grosse pression des Samouraïs.
La brave performance du club de Kinshasa lui permet de remporter le titre du championnat. Avec 35 points, le FC Les Aigles du Congo est sacré champion du Congo pour la saison 2024-2025, deux ans après sa création.
Mazembe se saborde et se classe loin des compétitions africaines : 5e avec 30 points. La seule issue pour voir les Badiangwenas en Afrique la saison prochaine serait de récupérer les trois points perdus sur tapis vert face à Maniema Union.
1 Commentaire
Joseph Seven - 30/06/2025 22:42 - Répondre
🤔🤔🤔