
Des combats ont opposé le mercredi 3 août dernier l’armée ougandaise aux terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la brousse précisément à Apakwang, à environ 40 km au nord de Komanda dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Selon un communiqué publié par l’armée ougandaise à Kampala, deux soldats ougandais ont perdu la vie et trois terroristes ADF ont été tués lors de l’affrontement et trois armes ont également été récupérées par l’armée ougandaise.
Celle-ci précise que l’ennemi, sous la pression des opérations conjointes menées avec les Forces armées de la RDC (FARDC), a eu recours à des attaques de représailles dans des zones isolées et contrôlées à distance.
Les troupes ougandaises poursuivent toujours un groupe dissident d’environ 20 combattants encore actifs dans la région.
Pour rappel, depuis novembre 2021, les forces ougandaises et congolaises mènent l’Opération Shujaa, destinée à traquer les ADF, un groupe terroriste ougandais affilié à l’État islamique en Afrique centrale.
Ce dernier est accusé de nombreuses attaques contre des villages dans l’Est de la RDC et reste une menace persistante pour la sécurité dans la région.
L’on indique que les affrontements de mercredi 3 août s’inscrivent dans la continuité des efforts régionaux visant à neutraliser les ADF et à sécuriser l’Ituri et les zones environnantes, où la population civile continue de subir les conséquences des violences et des incursions de l’ADF.