Le président Félix Tshisekedi a échangé pendant plus de deux heures ce vendredi 15 avril 2022, avec une quarantaine de Députés Nationaux, élus de l'ancienne Province du Ķatanga, autour de la migration des populations des Provinces du Kasaï

Conduits par le député Martin Kabuelulu, ces élus du Peuple ont été exhortés par le Chef de l'État à gérer cette situation migratoire dans le strict respect des lois et de la préservation de l'unité nationale.

En vue d'une solution durable à cette crise, le Président de la République a annoncé sa présence prochaine à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour présider la Table Ronde réunissant les Notables et Forces vives de l'espace Katanga.

Pour rappel, les propos polémiques de la députée Dominique Munongo, qui avait critiqué l’exode massif des populations des Provinces du Kasaï vers le Katanga, avaient suscité de nombreuses réactions.

Si le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, avait condamné ces propos, estimant que cela est « extrêmement grave », et invitant par ailleurs le parti de cette dernière, Ensemble pour la république de Moise Katumbi, à se désolidariser de ces propos, nombreux l’on soutenue publiquement, parmi lesquels Olivier Kamitatu, le conseiller de Moise Katumbi ou encore les élus nationaux du Grand Katanga.

Une plainte, adressée au procureur général près la cour de cassation à Kinshasa contre Dominique Munongo pour notamment incitation à la haine tribale contre les ressortissants de l’espace Grand Kasaï vivant dans l’espace Grand Katanga, a même été retirée.

Il faut dire que le président Félix Tshisekedi s’est investi dans la lutte contre le tribalisme et tient à l’unité nationale.




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/04/2022 20:53 - Répondre 

Bien