Le premier sommet du G20 tenu sur le continent africain s'est achevé ce dimanche 23 novembre 2025 à Johannesburg. En Afrique du Sud.

Et pour le pays hôte, ce sommet a été un succès malgré son boycott par les Etats-Unis qui vont pourtant organiser le prochain sommet.

Pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa, l'objectif du sommet du G20 a été attient et le consensus autour de la déclaration commune faite à son issue représente une « grande victoire » à la fois pour le pays, mais aussi pour le multilatéralisme et ce, malgré les réticences affichées par l’Argentine.

Toutefois, cette déclaration reste assez vague : Elle prône la paix durable partout dans le monde, la résilience climatique mais aussi la lutte contre les inégalités de richesse, l'allègement du poids de la dette.

Il faut dire qu’il manquait du monde à ce G20 où de nombreux dirigeants n’ont pas fait le déplacement.

Et parmi ceux qui y ont pris part, le président français Emmanuel Macron, qui a rappelé les grandes crises internationales alertant sur un « G20 en crise. »

« Il ne fait aucun doute que le chemin à venir sera difficile. Nous devons trouver des moyens de jouer à nouveau un rôle constructif aujourd'hui face aux défis mondiaux », a renchéri pour sa part le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Avant la Turquie en 2027, ce sont les Etats-Unis qui reprennent le flambeau de la présidence du G20 à partir de ce dimanche.