Après la prière de l’Angélus du 18 janvier dernier, le Pape Léon XIV a exprimé sa profonde préoccupation pour la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il a évoqué les violences persistantes qui forcent de nombreuses familles à fuir leurs foyers, trouvant refuge notamment au Burundi, dans des conditions de grande précarité.
Le Saint-Père a appelé à la prière afin que le dialogue, la réconciliation et la paix prévalent entre les parties en conflit.
Il a également rappelé que la crise est aggravée par des conditions météorologiques extrêmes, responsables récemment de glissements de terrain meurtriers et de nouvelles souffrances pour des populations déjà vulnérables.
Le Pape a enfin exprimé sa solidarité avec les pays d’Afrique australe frappés par de graves inondations.
En Afrique du Sud, au Mozambique et au Zimbabwe, des pluies torrentielles ont causé de nombreuses pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
Léon XIV a assuré les victimes de la proximité et des prières de l’Église.