Six écogardes du parc national des Virunga ont été tués dans une attaque d’hommes armés ce dimanche 10 janvier 2021 dans l’est de la République Démocratique du Congo.
D’après le service de communication du parc, l’incident a eu lieu autour de 9 heures à Kabuhendo, entité située entre Nyamitwiti et Nyamilima, dans le secteur centre du parc, en territoire de Rutshuru.
Nous annonçons avec tristesse le décès de 6 gardes, survenu ce 11/01/2021 à 9h30 suite à une attaque perpétrée par un groupe armé dans l’espace situé entre Nyamitwitwi et Nyamilima, à Kabuhendo dans le secteur Centre du Parc des Virunga. Nous déplorons également un blessé. pic.twitter.com/q3CvyK88Hy
— ICCN (@IccnRdc) January 10, 2021
Selon la même source, les écogardes ont été la cible d’une attaque, alors qu’ils étaient en pleine patrouille.
Au-delà de six personnes tuées, un autre écogarde a été grièvement blessé, rapporte-t-on.
Dans un communiqué, le parc précise que l’attaque a pris la forme d’une embuscade alors que les gardes effectuaient une patrouille à pied sur le territoire du parc au lieu-dit Kabuendo.
Communiqué du Parc National des Virunga sur l’attaque meurtrière survenue aujourd’hui contre les gardes du parc: https://t.co/ogzTAnHt6N
— Virunga NationalPark (@gorillacd) January 10, 2021
Notez que c’est la première attaque ciblant les écogardes en ce début d’année.
Une autre avait eu lieu en avril 2020 où 12 écogardes étaient tués par des éléments FDLR à Rumangabo, toujours dans ce territoire de Rutshuru.
1 Commentaire
Job KAKULE - 10/01/2021 18:43 - Répondre
...