Pendant quatre jours une cinquantaine des personnes venues de plusieurs horizons ont été dans un atelier de formation en pisciculture, atelier qui a été clôturé ce samedi 24 juillet 2021 à Goma au Nord-Kivu, sous la coordination de AGREDE en collaboration avec le SENADEPA.

Fabrice Muisa un des experts de cette formation a souligné que tout s'articulait sur la pisciculture et la gestion des étangs piscoles où plusieurs intéressés dans ce secteur y ont pris part, tout en soulignant le poisson reste une denrée alimentaire la plus importante.

''Depuis une vingtaine d'années la production du poisson s'est présentée de manière horizontale en faveur de l'aquaculture c'est-à-dire la production de l'élevage, et cela a  donné l'urgence de passer vers le secteur aquacol'', a-t-il indiqué

Il a par ailleurs souligné que les agri-entrepreneurs ont été encadrés dans ce secteur pour qu'ils maintiennent la production aquacole. Et ce, dans la visée de contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde à travers le poisson qui est une denrée alimentaire importante.

De son côté Mike Kazimoto, point focale de AGREDE à Goma, a souligné que cette formation organisée dans le chef-lieu du Nord-Kivu fait suite aux autres formations déjà organisées précédemment, l'une à Butembo au mois de juin et une autre à Kinshasa au mois de juin l'an dernier. 

Parlant du choix de la pisciculture, il a souligné que ceux là qui mangent peuvent facilement travailler ''nous avons commencé par la sécurité alimentaire et penser aux autres secteurs après, la pisciculture reste un secteur clef et ça au même moment contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique de la population'', a-t-il indiqué. 

Enfin, il a souligné qu'après la ville de Goma, une ville de l'Est de la République Démocratique du Congo sera choisie.

Toujours dans l'objectif de former des pisciculteurs et qu'ils soient informés par rapport aux techniques modernes innovantes qui favorisent une grande production de poissons dans peu de temps.