Décès ce samedi 2 septembre 2023 en Belgique de Pierre Pay Pay Wasyakasighe, des suites d'une maladie, précisent ses peoches. Il fut élu député provincial en 2018 dans la circonscription électorale de Butembo, mais également ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Cadre dans la  régime,Mobutu, Pierre Pay-Pay, agé de 33 ans, était nommé le 18 janvier 1980 au gouvernement d’André Bo-Boliko au poste de commissaire d’état (nom donné aux ministres du Zaïre jusqu’à la fin des années 80) à l’économie nationale, à l’industrie et au commerce extérieur.

Il quitte ce poste le 5 novembre 1982 après la nomination du 1er gouvernement Kengo. Dans le gouvernement Kengo, Pay-Pay occupe le poste de commissaire d’état au portefeuille. Lors du remaniement de 1983, il reprend le portefeuille de l’économie nationale et du commerce extérieur en remplacement de Jean-Gualbert Nyembo Shabani.

Il devient président - directeur - général de la Gécamines commerciale en novembre 1984.

Le 12 avril 1985, alors agé de 38 ans, P3 est nommé par Mobutu au poste de Gouverneur de la Banque Centrale du Zaïre en remplacement de Jules-Fontaine Sambwa Pida Nbangui.

Il est également Gouverneur du Zaire auprès du Fonds monétaire international. Il appose sa signature sur la monnaie zaïroise jusqu’au 30 mars 1991, date à laquelle il est remplacé par Jean-Gualbert Nyembo Shabani.

Remise et reprise avec Gilbert Kiakwama. Vice-président de la DCF-COFEDEC, Pierre Pay-Pay , En février 2002, il participe au Dialogue intercongolais (DIC) à Sun City (Afrique du Sud).

De 2006 à ces jours

Le 1er octobre 2008, il crée son parti politique, l’Union des démocrates chrétiens fédéralistes (U.DE.C.F), un parti démocrate-chrétien et fédéraliste.