Au total 170 jeunes et femmes de la ville Goma et le territoire de Nyiragongo ont participé à des séances de coaching et de mentorat axées sur la paix et la sécurité au sein de groupes de discussion qui ont débuté le mercredi 10 avril et se sont clôturées le mardi 23 avril 2024. Les rencontres ont eu lieu dans les quartiers Katoyi, Himbi, Majengo, Kasika, Katindo, Ndosho, Bujovu, Virunga, Kyeshero, ainsi que dans les villages de Rusayu/Karambi et de Kiziba, dans le territoire de Nyiragongo.

Ces activités font partie du projet de Sensibilisation des jeunes et des femmes sur le leadership féminin et la consolidation de la paix  du programme WINSRRF, mis en œuvre par Génération Épanouie avec le soutien financier de Search For Common Ground (SFCG).

Ces séances de coaching et de mentorat ont pour objectif de favoriser la participation active des jeunes et femmes   à la consolidation de la paix et la sécurité dans leurs communautés, tout en encourageant la cohabitation pacifique et le développement communautaire dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo a déclaré Olive Kabuo , animatrice du projet WINS.

Selon Meschake Tsongo, un jeune du quartier Himbi, ces séances ont été très bénéfiques pour lui, car il a pu discuter avec les autres participants de la participation des jeunes et des femmes aux processus de résolution des conflits et de médiation. Il a ainsi pris l'engagement de promouvoir cette culture de participation des jeunes et des femmes à la base dans la consolidation de la paix, et envisage également de s'allier à d'autres personnes et d'élargir ce cadre d'échange au sein de la communauté.

De son côté Nziavake Clotilde, une jeune femme du village de Kiziba, souhaite bannir la peur et prendre conscience du rôle de promotrice de la paix joué par les femmes. Elle s'est tout de même engagée à sensibiliser d'autres jeunes femmes afin qu'elles se désengagent des antivaleurs qui les poussent à se laisser tromper par les ennemis de la paix.

À la fin de cette première série de séances de coaching et de mentorat des jeunes et des femmes sur la paix et la sécurité, les participants ont exprimé leur gratitude envers Génération Épanouie et son partenaire SFCG pour avoir créé cet espace d'échange visant à renforcer la compréhension des jeunes et des femmes à la base sur leur participation aux processus de promotion de la paix et de la sécurité, en particulier leur implication dans la médiation, la gestion et la résolution des conflits.

Après cette première série, Génération Épanouie, en partenariat avec Search For Common Ground, continuera à organiser d'autres séances de discussion (coaching et mentorat) afin de permettre aux jeunes et aux femmes d'autres quartiers qui n'ont pas encore été touchés de participer à ces échanges.