Une radio communautaire a été vandalisée par des rebelles du M23 à Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources recoupées par Journalistes en Danger, JED, une bonne partie de l’équipement de la basse fréquence de la Radio Communautaire pour la Paix de Bashali, RCPB, émettant à partir de Kitshanga, une contrée située à près de 170 Km de la ville de Goma, aurait été emportée par des militaires du M23.

« C’est au soir du 4 février dernier que les hommes armés du M 23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : 1convertisseur, 8 batteries, 2 imprimantes,1 desk-top , 1 ondulaire, 12 chaises, 1 stabilisateur, 4 microphones 1 carte son ainsi que 4 casques, et détruit 9 panneaux solaires, 1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station » indique Innocent Byamungu, directeur de la RCPB.

Actuellement le personnel de la station est en clandestinité dans la zone, craignant pour sa sécurité. 

Il a tout de même réussi à sauver l’émetteur qui a été un don du programme des nations unies pour le développement PNUD.

Présentement, cet équipement emporté est mis en vente dans la cité de Kitshanga à vil prix par les rebelles, ajoute Innocent qui est lui aussi en clandestinité.

Contacté par JED, les responsables du M 23 tant de la branche politique que militaire qui gèrent la zone, réfutent les faits tout en promettant de mener leurs propres enquêtes sur ces accusations.