Tôt le matin de ce de lundi 8 novembre 2021, des attaques rebelles non autrement identifiés sont signalées dans 4 villages à savoir Chanzu, Ndiza, Runyoni et Chinyangurube dans le dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru, et le long de la frontière entre le Rwanda, la RDC et l'Ouganda.

Depuis le vendredi dernier, les rumeurs de la présence de l'ennemi circulaient déjà, mais jusqu'à présent, il n’y a pas suffisamment d’informations sur l’identité des assaillants même si selon certaines sources, d’anciens combattants du M23 seraient impliqués.

L'armée congolaise n’a pas encore communiquer sur ce sujet, et c’est donc elle seule qui pourra préciser ces informations puisqu’elle est déjà déployée sur terrain pour repousser l'ennemi.

A en croire la société civile de la place, plusieurs villages de Rutshuru se sont vidés de leurs habitants.

A part les 4 villages attaqués, ceux de GITOVU (kamira), NYAGASOZI, NYAKILIBA, NYARUBARA, RANGIRA, RWANGUBA ou encore RUBONA (chengerero) dans le groupement Bweza sont concernés.

Les villageois se sont dirigés vers des lieux jugés sécurisés notamment à Rutshuru centre, Rubare, kalengera, Burayi, Ntamugenga, Katale ou encre à Busanza.

Suite aux détonations des armes lourdes, de nombreuses personnes se sont réfugiées en Ouganda via le poste frontalier de Bunagana.

Aimé Mukanda MBUSA, un acteur de la société civile de la place qui confirme cette information, demande aux autorités congolaises de sécuriser les personnes et leurs biens durant cette situation, mais également aux responsables de la CIRGL de pouvoir identifier l'ennemi le plus vite possible afin de le neutraliser.

Pour lui, le renforcement de la sécurité aux frontières et dans les camps militaires, surtout à Rumangabo, est une priorité.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 08/11/2021 19:12 - Répondre 

Courage