La force de la MONUSCO n'a jamais appuyé ni travaillé avec un quelconque groupe armé en République démocratique du Congo. Son seul partenaire reste le gouvernement congolais ainsi que les forces loyalistes de sécurité.

C'est ce qu'a affirmé le Major Réginald Obas, chef des opérations d'information au cour du briefing avec la presse en début de semaine à Goma.
Celui-ci a ainsi regretté toutes les rumeurs qui ne visent qu'à nuire à l'image de la MONUSCO qui n'œuvre que conformément à son mandat de protection des civils et qui appuie les FARDC.
Celui-ci a par ailleurs appelé la population à la collaboration en lui fournissant des informations utiles car, souligne-t-il, « ce qui est important c'est la restauration de la paix. » 

« Le secteur centre continu toujours avec les opérations dans plusieurs milieux dans le Nord-Kivu. Au cours de la semaine précédente, le secteur central a mené 61 opérations pour assurer la protection des civils dans les lieux touchés par les affrontements avec les groupes armés et pour aider et protéger les personnes déplacées dans ces zones. Le Secteur a également organisé 3 activités CIMIC pour autonomiser la population locale dans sa zone d'opérations », a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, le secteur central a effectué les déploiements statiques de combat/Patrouilles a long portée, les réunions de sécurité, et celles avec les notables, des patrouille conjointes et de reconnaissance héliportées du 11 mai 2022 à ce jour.

« Leurs missions visaient à anticiper les préoccupations liées à la protection de civil, à surveiller et à évaluer la situation sécuritaire dans la région et à renforcer la confiance de la population locale envers les Casques bleus », a fait savoir le Major Réginald Obas.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 19/05/2022 13:16 - Répondre 

Bien