La population du groupement Busanza en territoire de Rutshuru veut des explications dans le dossier du fond de 60 000 dollars alloué par l'ONG HANDICAP INTERNATIONAL pour la réhabilitation de la route Kiringa-Kitagoma à frontière avec l'Ouganda (15km).

Ici, on soupçonne que seule une somme de près de 15 000 dollars aurait été utilisée par les gestionnaires de ce projet pour le recrutement de 110 personnes en deux temps, pour une période de 10 et 12 jours et qui ont été payés 5 dollars par jour.

L’on précise que les travaux qui devaient commencer à Kiringa, ont finalement débuté au bureau du chef de groupement de Busanza jusqu'au pont Katundwe soit seulement 8km.

Et suite à cela, la population exige la clarté pour savoir quelle suite est réservée à ce projet, qui, affirme-t-on, au lieu de construire, a détruit cette route qui est désormais dans dans un état de délabrement très avancé qu’il ne l’était car, ayant été labourée sans être compactée. Aime Mukanda Mbusa, un acteur de la société civile de Rutshuru, appelle à un audit pour établir les responsabilités et trouver les coupables en vue de parfaire ces travaux.